prêt-voiture

Prêt véhicule – Achat véhicule

Le prêt automobile est un crédit personnel amortissable qui vous permet d’emprunter jusqu’à 100000€. Avec ce type de crédit, vous avez facilement la possibilité de financer l’intégralité de l’achat de la voiture neuve ou d’occasion dont vous rêvez.

pret voiture

Pour quel motif faire le choix d’un prêt automobile ?

Le prêt automobile est un crédit qui a été conçu spécifiquement pour aider les particuliers à financer l’achat de leur auto. Il comporte donc des bénéfices prévus pour les acheteurs autos. À titre d’exemple, l’emprunt automobile inclut une couverture si la voiture n’est pas livrée ou si la vente est annulée, deux possibilités que l’on oublie trop souvent, mais qui peuvent néanmoins se produire.

Les taux pratiqués s’adaptent également pour permettre à l’emprunteur de profiter de taux acceptables tout en réduisant les risques pour l’établissement créancier.

Le financement automobile est dès lors particulièrement indiqué pour l’acquisition de votre futur véhicule, que ce soit une voiture, un mobile-home ou un utilitaire.

Sachez par ailleurs que le financement automobile ne fait pas de distinction entre les véhicules et leurs types de carburant. De même, la taille et le modèle du véhicule ne font pas partie des facteurs du taux.

Quels types de véhicules peuvent être financés avec un crédit automobile ?

Le crédit automobile peut servir à financer différents genres de véhicules autos. En voici quelques exemples :

  • Les poids lourds
  • Les camionnettes
  • Les fourgonnettes
  • Les caravanes
  • Les vélos électriques

La plupart du temps, et conformément à son appellation, le financement automobile concernera simplement l’acquisition d’une automobile. Qu’elle soit diesel, hybride ou écologique, que ce soit une berline ou un véhicule à destination des professionnels, toutes les voitures sont éligibles au financement par le crédit auto.

Puis-je bénéficier d’avantages si je souhaite un crédit automobile pour financer l’achat d’un véhicule écolo ?

Depuis l’année 2014, vous n’avez plus le droit à une réduction d’impôt pour l’achat d’un véhicule écolo (consultez le site du SPF finance pour plus d’informations à ce sujet).

Pour rappel, les autos écolos sont des véhicules qui ont des émissions de CO2 inférieures à 160g pour les moteurs diesel et à 145g pour les moteurs essence.

Actuellement, il n’est plus possible de profiter de réductions fiscales à l’achat d’un véhicule écolo.

pret voiture

Crédit à tempérament ou crédit automobile pour l’acquisition de mon véhicule ?

Vous vous demandez peut-être ce qui rend le prêt voiture plus avantageux que l’emprunt à tempérament au moment d’acheter un nouveau véhicule.

Il est juste qu’il est également possible de financer votre auto avec l’emprunt à tempérament. Cette formule est un peu plus flexible car elle ne demande pas de présenter des éléments justificatifs de l’acquisition de l’auto.

Néanmoins, elle a également des barrières : les taux sont généralement plus élevés avec un crédit à tempérament. Par ailleurs, en qualité d’emprunteur, vous bénéficiez de moins de protection qu’avec l’emprunt automobile dédié. En effet, si la vente est annulée ou que le véhicule ne vous est pas livré, vous devrez tout de même continuer à rembourser votre crédit à tempérament.

Grâce au financement automobile, vous êtes intégralement couvert : si vous ne recevez pas votre voiture ou si le vendeur se rétracte, votre crédit automobile est directement abrogé.